Le Théâtre Majâz
Le Théâtre Majâz est une compagnie conventionée par la DRAC Ile-de-France
Le Sommeil D'Adam
Le 21 et 22 septembre à 20h00 au Théâtre Paris-Villette
Lors de son premier jour de bénévolat aux"petits déjeuners solidaires" de son quartier, Laurianne jeune professeur de français, trouve un adolescent d'à peine 13 ans profondément endormi dans un coin. Personne ne parvenant à le réveiller, il est emmené à l'hôpital où les médecins écartent petit à petit les causes physiologiques qui expliqueraient son état. Laurianne, poussée par les circonstances, va se mettre en quête de l'identité de l'enfant qui dort depuis maintenant trois semaines. D'obstacles en découvertes, se crée autour du garçon, un groupe de protagonistes qui tentent chacun à leur manière de percer le mystère de ce sommeil inexpliqué.
Texte et mise en scène Ido Shaked et Lauren Houda Hussein avec la complicité des comédiens
Charlotte Andrès > Alina, la mère d'Adam / un médecin / Julia-bénévole aux petits déjeuners solidaires / Violaine bénévole au centre d'hébergement
Jean-Charles Delaume > Marc / Un médecin
Louise Le Riche-Lozac’hmeur > Laurianne
Karine N'dagmissou >Hélène l'infirmière/ Béatrice la psychiatre
Arthur Viadieu >Damoclès le clown / Stéphane bénévole aux petits déjeuners solidaires / Serge bénévole au centre d'hébergement
Création lumières : Victor Arancio
Scénographie : Vincent Lefèvre
Création musique et régie son: Jefferson Lembeye
Régie lumière : Tom Lefort
Costumes: Céline Frecon
Conception et réalisation marionnette:Sébastien Puech et Delphine Cerf
Production et diffusion: collectif&compagnie Estelle Delorme & Géraldine Morier-Genoud Administration : Gingko Biloba - Bérénice Marchesseau
Spectacle tout public à partir de 13 ans
Durée - 1h20.
Le "Syndrome de résignation" : Point de départ de la pièce.
Dans les années 2000, on observe en Suède un phénomène pour le moins étrange : le "syndrome de résignation".
Des centaines d’enfants et d’adolescents réfugiés, âgés de 8 à 15 ans, sont devenus mystérieusement catatoniques. Ils ne parlent plus, ne mangent plus, refusent de boire, sont incontinents et ne réagissent plus à des stimuli physiques pourtant douloureux comme une piqûre. Ils tombent dans un coma sans qu’aucune raison physiologique ne l’explique et sont nourris par perfusion afin d’éviter qu’ils ne meurent. Ce phénomène a également une dimension endémique, parfois entre membres d’une même fratrie. Dans un climat de peur et de méfiance, les parents ont même été accusés de droguer leurs enfants, avant qu’en 2014 le syndrome de résignation soit officiellement reconnu par les autorités suédoises.
Le seul remède préconisé par les médecins, est “la restauration de l’espoir au sein de la famille”, autrement dit l'acquisition du statut de réfugié. C’est à cette seule nouvelle que les enfants se réveillent enfin.
La Suède n’est pourtant pas le seul pays à avoir accueilli des réfugiés. On peut légitimement se poser la question d’une omerta sur le sujet dans le reste de l’Europe. Ce que nous renvoit ce “sommeil” ou plutôt cette “mise en veille” chez ces enfants est l’insupportable traumatisme lié à l’exil et aux conditions d'accueil déplorables que nous voyons partout en Europe.
Ces enfants “font” quelque chose. Ils dorment. Ils s’échappent comme ils peuvent. Ralentissent le processus d’expulsion. Arrêtent le temps.
Production Théâtre Majâz • Coproduction Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Scène Nationale d’Aubusson - Théâtre Jean Lurçat, Châteauvallon-Liberté - scène nationale, Théâtre de la Joliette, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Jean Arp - Clamart.
Avec l'aide au projet de la DRAC Ile-de-France et du fonds de production de la DGCA. Création soutenue par le Département du Val-de-Marne. Avec le soutien de l’Adami
Résidences de création et soutiens • Scène Nationale d’Aubusson - Théâtre Jean Lurçat en partenariat avec la Métive, lieu international de résidence de création artistique, Théâtre ParisVillette, L’Azimut - Antony / Châtenay-Malabry, Nouveau Gare au Théâtre - Vitry-sur-Seine, Théâtre Public de Montreuil - CDN