Beyrouth ou bon réveil à vous!

Texte de Lauren Houda Hussein  Mise en scène d'Ido Shaked   Musique de Hussam Aliwat 

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Le18 et 19 janvier 2022
à la Scène Nationale D'Aubusson Théâtre Jean Lurçat
Le 2 avril au Théâtre Jean Vilar de Vitry

Production Théâtre Majâz en coproduction avec le Théâtre Jean Vilar et avec le soutien du Théâtre des Quartiers d'Ivry CDN du Val-de-Marne.

Résidence de création du 17 au 21 mai 2021 au Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Création Hors les murs au Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine le 22 mai 2021 

Dans le contexte de crise sanitaire, nous avons eu envie avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry, de développer une petite forme, qui permettrait de jouer dans des espaces non dédiés au théâtre et d’ainsi garder le lien avec les publics et habitants de la ville. 

Le projet Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide... je pense  s’articule sur trois épisodes de 55 minutes portés par une comédienne et un oudiste. Chaque épisode est dédié à une ville; Beyrouth, Jérusalem puis Paris en mêlant récit et musique live, comme un concert documentaire. Nous cherchons à dessiner une cartographie sensible d'un aller retour entre l'Occident et l'Orient, une histoire de passions et de tragédies, des identités morcelées, des espoirs et des incroyables retournements de situation. 

Beyrouth ou bon réveil à vous! est un récit arabo-mélancolique, intime et drôle qui a comme point de départ un concert de Fairouz prévu le 13 juillet 2006, un jour après le début de la deuxième guerre Israélo-libanaise. Création en mai 2021 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, à l'issue d'une Résidence de création au Théâtre des Quartiers d'Ivry-CDN du Val-de-Marne. 

Jérusalem est la suite de l'histoire, une traversée du miroir, un voyage improbable de l'autre côté de la frontière dans la ville sacrée la plus "insupportable" du monde.  Création le 8 mars 2022 au Théâtre Jean Vilar de Vitry. 

Paris sera le dernier épisode de cettre trilogie. Il sera consacré à la musique des exilés, ceux-là mêmes branchés toute la journée sur la fréquence 94,3, Radio Orient. Comme une passerelle invisible les reliant à la terre de naissance. Création pour la saison 2022-2023 

“Sur la route qui longe la mer, du sud vers Beyrouth, la moustache de Mustapha tente de me rassurer. Il rassure ce qu’il pense être de la peur chez moi, mais qui en vrai, est un va et vient de pensées sur les probabilités militaires que tout cela s’arrête et que je puisse retrouver Fairuz dès le lendemain. Le paysage défile, il fait toujours trop beau sur la méditerranée pour une guerre. La météo pourrait s'accommoder d’une mission chirurgicale éclair mais sûrement pas de tant de morts à venir. Moi, sur la banquette arrière, pas de petit frère pour imiter les chanteuses arabes drama queen et les publicités de boucheries hallal de banlieues trop grises.

Moi, le visage tourné vers la mer qui ne voit pas l’ombre d’une perche pour une gymnastique voltigeuse au-dessus des flots. Des files de voitures, de mercedes, de bmw, de matelas sur le toit, de 8 personnes par véhicule, de fuites en avant, de fuites tout court. Moi et Fairuz dans le même bateau.

 

Où est elle? Elle doit être à Balbeeck en répétition. Qui l'a prévenu? Qui a écrasé son coeur à nouveau, elle qui sait depuis bien longtemps que le saut à la perche est une protection vaine?

Les embouteillages à n’en plus finir, le bruit des avions israéliens au-dessus de nos têtes. Ma culpabilité au-dessus de la mienne, de tête. Et si... et peut être que... voyons demain… ils se calmeront tous… Je ne voyais pas à ce moment-là plus loin que la cassette audio de mon enfance. Fairuz était donc humaine. Et c’était bien plus difficile à supporter que toutes ces morts futures.”

Extrait de Beyrouth ou bon réveil à vous!

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