top of page
(C)Julia Kampichler Handbook_0065.jpg

A Handbook for the Israeli Theatre Director in Europe
De et avec Hannan Ishay et Ido Shaked

(C)Julia Kampichler 
(C)Julia Kampichler 

Mise en scène Hannan Ishay et Ido Shaked

Dramaturgie Idan Rabinovici

Création le 2 mars 2024 au Wortwiege festival, Vienna

Spectacle tout public à partir de 14 ans en anglais (sur-titré en français) Durée - 1h10

Production Théâtre Majâz
Coproduction: Wortwiege festival, Vienna

 

 

 

FR

Ido Shaked et Hannan Ishay sont tous deux des metteurs en scènes de théâtre israéliens. Tous deux ont quitté leur pays d'origine très jeunes pour étudier et développer leur travail en Europe : le premier en France, le second en Autriche. Tous deux ont rencontré différentes versions de la même histoire en cours de route : où qu'ils aillent, ils étaient toujours considérés à travers le prisme de leur identité israélienne, censés affronter l'histoire complexe de leur patrie non choisie. Entre la politique, la morale, l'histoire et la réalité, qu'est-ce qu'une histoire israélienne, et peuvent-ils s'en tenir à cela ?

Alors qu’Ido reste à Paris, Hannan est de retour à Tel-Aviv, ils reçoivent une invitation à présenter une nouvelle création lors du Festival international Wortwiege festival. Après des années de lutte en tant que jeunes artistes, cette proposition d’une scène reconnuene pouvait être refusée. Néanmoins derrière cette opportunité les attend une mission terrifiante : on attend qu’ils présentent une pièce sur leur patrie névrosée, à moitié folle, en passe de basculer dans le totalitarisme, mais néanmoins, en quelque sorte aimée.

Comment “emballer” la guerre et le Macchiato, l’engagement personnel et la distance cynique, l’espoir et le désespoir, et un ou deux conflits internationaux dans un format compact et divertissant ? ! Comment peuvent-ils s’engager avec l’identité qu’ils portent mais à laquelle ils ne font pas nécessairement face ? Naviguer entre culpabilité et condamnation ; Holocauste et occupation ; ce qui ne peut jamais être dit et ce qui doit être entendu. Lorsqu’une nouvelle guerre éclate et que la catastrophe se déchaîne, cette histoire humoristique, ironique et fictive devient un véritable voyage à travers l’une des années les plus horribles du Moyen-Orient.

EN

Ido Shaked and Hannan Ishay are both Israeli theatre directors. Both left their home country at a young age to study and develop theatre in Europe: the former in France, and the latter in Austria. Both of them met different versions of the same story along the way: wherever they went, they were always looked upon through the lens of them being Israelis, expected to confront the complex story of their unchosen homeland. Between politics, morality, history, and reality, what is an Israeli story, and can they stand by it?

While Ido remains in Paris and Hannan is back in Tel Aviv, they receive an invitation to present a new creation at an acclaimed Festival. After years of struggle as young artists, this proposal of a well-financed and visible stage could not be refused. However behind this blinding opportunity awaits them a terrifying mission: They are expected to present a play about their neurotic, half-cra- zy, going-to-be totalitarian, but nevertheless, kind of beloved, motherland. This surreal quest is then suddenly toped by reality when in the mid of preparations on the 7.10 an open war breaks in the middle east and reshuffles all we know, or think we know about the life in Israel/Palestine.

How do you pack war and Macchiato, self-involvement and cynical distance, hope and despair, and one or two international conflicts into a compact entertaining format?! How can they engage with the identity they bare but struggle to cope with? Navigating between guilt and condemnation; Holocaust and occupation; what can never be said and what must be heard. Shaked and Ishay represent themselves on stage as they recreate the journey toward a theatrical performance that runs from their lives onto the stage and back again. This is a humorous, ironic, fictitious story of a very current reality.

(C)Julia Kampichler 
(C)Julia Kampichler 
(C)Julia Kampichler 
bottom of page