Le Théâtre Majâz
Le Théâtre Majâz est une compagnie conventionée par la DRAC Ile-de-France
“Voici venir le moment
où je dois traduire les paroles en actes
Voici venir le moment
où je dois prouver mon amour à la terre et aux alouettes
En ces temps, la trique massacre la guitare
et moi je pâlis dans le miroir
depuis qu’un arbre s’est levé derrière moi”
Mahmoud Darwich
Spécialiste du reportage en bande dessinée (Palestine, Goradze), Joe Sacco se rend en 2002 à Gaza, à la demande du magazine Harper’s. A cette occasion, il décide de mener l’enquête sur deux épisodes dramatiques et oubliés, les massacres de Khan Younis et de Rafah, en 1956.
Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers.
« Ce corps qui fut un rire Brûle à présent. Cendres emportées par le vent jusqu’au fleuve et l’eau les reçoit comme les restes de larmes heureuses. » Tahar Ben Jelloun
"Depuis que j'ai quitté le Liban Pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais " plutôt français " ou " plutôt libanais ". Je réponds invariablement:"L'un et l'autre!".
Ne te brise pas comme les miroirs, ne t'éclipse pas comme la patrie Et ne répands pas comme les toits et les vallées. Tu pourrais, comme moi, leur servir de martyr. Mahmoud Darwish
«Avant d'y arriver, je savais que ma présence au bord du Jourdain, sur les bases palestiniennes, ne serait jamais clairement dite : j'avais accueilli cette révolte de la même façon qu'un oreille musicienne reconnaît la note juste"